Notre histoire.
L'Habidouille : s'habiller durable et confortable.
Une mode engagée pour les enfants et leur planète !
Pourquoi L'Habidouille ?
Héloïse, styliste maille, a fondé L'Habidouille en 2021, pour proposer une alternative à la surproduction dans le secteur de la mode.
Le choix de la mode enfantine s'est imposé comme une évidence, comme un challenge à relever.
Car les enfants changent en moyenne 9 fois de taille de vêtement pendant leurs 6 premières années de vie.
Un budget annuel estimé à 700€/an, par enfant, pour du vêtement neuf. C’est une charge économique élevée, qui est alourdie lorsqu’on veut consommer du "made-in-France" ou du naturel.
Face à cette réalité, les engagements écologiques de chacun sont souvent revus à la baisse.
Pour nous, ce problème à la fois économique et écologique est un vrai challenge créatif !
C'est pourquoi, nous créons une collection de modèles évolutifs, naturels et fabriqués en France, pour les 0-6ans. Des habits dans lesquels les enfants peuvent grandir 2 à 3 fois plus longtemps que dans des vêtements traditionnels. Ainsi, la durée de vie de nos articles permet une économie d'achat importante à moyen terme. Même si l'investissement initial peut paraître important, il est bien plus économique par la durée et très écologique.
Nos modèles évolutifs ont un impact écologique fort grâce à leur durabilité.
Impact que nous renforçons par le choix d’une matière naturelle, la laine mérinos et une fabrication 100% française avec l’atelier Maille-Berry situé en Indre-et-Loire.
Une carte pour tout vous dire,
En achetant nos vêtements,
vous faites vivre votre territoire
et les personnes qui le composent.
La laine mérinos,
Choisir cette matière naturelle a été une évidence.
La laine mérinos est une laine de mouton de race mérinos. Cette fibre animale est bio-dégradable et renouvelable, elle repousse naturellement tous les ans.
Elle est ultra douce et hypoallergénique : composée à 90% de kératine comme nos cheveux. Elle est parfaite pour les peaux sensibles et les enfants atteints d'eczémas.
La laine mérinos est thermorégulatrice et hydro-régulatrice : elle peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau, sans sensation d'humidité. Et, elle régule la température du corps évitant ainsi les sensations de chaud-froid.
On dit qu'elle est auto-nettoyante, car elle ne garde ni les odeurs, ni les poussières. Il n'est pas nécessaire de la laver souvent, il suffit de l'aérer en extérieur pour qu'elle retrouve sa fraîcheur.
Élevage français,
Nos moutons mérinos sont élevés en nature dans le Sud-Est de la France, entre les Bouches-du-Rhônes, le Vaucluse et les Alpes Maritimes.
Le mouton mérinos est aujourd'hui très présent en Australie et Nouvelle-Zélande, mais il est à l'origine un mouton Espagnol.
Cette race est parfaitement adaptée aux territoires sur Sud-Est de la France.
Aujourd'hui, cette qualité de laine est de plus en plus recherchée dans la mode, notamment pour les vêtements techniques (sport, randonnée) de par ses qualités autonettoyante, thermorégulatrice, hypoallergénique, etc.
Avec la laine mérinos, la nature reprend du terrain sur la pétrochimie, qui a longtemps cru pouvoir l'imiter à moindre coût, sans prendre en compte le coût environnemental qu'elle engendrait.
Le mouton mérinos a un bel avenir devant lui!
La maille: notre savoir-faire,
La maille, nous faisons de cette technique textile notre savoir-faire.
Héloïse, fondatrice de la marque également styliste modéliste maille, est tombé amoureuse de cette technique. Amour renforcé par l'aspect très écologique de la maille.
En effet, pour créer un vêtement tricoté, on part d'un fil, qui s'enroule en boucles sur lui-même, jusqu'à créer un modèle. On ne coupe pas dans la matière et donc, on ne crée pas ou peu de chutes.
La maille est aussi, de par sa souplesse naturelle, très bien adaptée à notre souhait de créer des habits évolutifs : des habits confortables et durables.
On accentue cette souplesse par le choix de points spéciaux, rendant la maille très élastique (sans y ajouter de matériaux plastiques comme l'élasthanne).
Made-in-France
Nous confions le tricotage de nos pièces à l'atelier Maille-Berry, situé en Indre-et-Loire.
Charles et sa petite équipe tricotent uniquement des matières naturelles ou recyclées.
Leur technique de tricotage réduit au maximum les pertes de matière : les différentes pièces qui constituent le pull sont directement tricotées à la forme. Elles sont ensuite assemblées entre elles "maille dans maille" par une opération dite de remaillage qui nécessite beaucoup de patience et de soin.
Ils et elles ont pour ambition de produire des vêtements de qualité pour des clients souhaitant proposer des modèles de petites et moyennes séries.